icone E

mma

Fille d’horticulteurs et petite fille d’agriculteur, j’ai grandi à la campagne, au rythme des saisons du milieu agricole, le tout avec un grand intérêt pour l’art et la création, en général.
Une fois le collège terminé, j’ai souhaité passer mon bac au lycée agricole de Montardon, un petit lycée familial en marge des grands lycées de Pau.
Le bac en poche, j’ai eu envie de m’orienter vers une passion : la photographie. Et me voilà à Toulouse, à la Fac en arts plastiques, option photo. Mais les cours à la fac n’étaient pas faits pour moi, j’ai donc pris quelques mois pour réfléchir à mon avenir tout en travaillant avec mes parents (horticulteurs) et en faisant du bénévolat à la communauté d’Emmaüs Lescar-Pau.

icone A

pprentissage et découverte

La rentrée qui suivit j’étais inscrite en BTS Agricole : Gestion et Protection de la Nature en Bretagne. Ce fut deux années fantastiques, riches en rencontres humaines, découverte de la nature et création de supports pédagogiques en tout genre. C’est d’ailleurs lors de mon stage de BTS que j’ai découvert, et eu un énorme coup de cœur, pour les chèvres angoras. Ce stage s’est déroulé dans une ferme pédagogique avec différents animaux de la ferme, un troupeau de chèvres laitières et de chèvres angoras. C’est à ce moment là que j’ai découvert le mélange idéal entre agriculture et création et en plus avec un animal si attachant…

Emma Jean dit l'Hopital

Il m’aura fallu quelques années, 8ans, exactement, pour avoir la maturité et l’assurance me permettant de réaliser ce rêve.

Pendant ces quelques années de réflexion, j’ai travaillé avec mes parents à la ferme. Ensuite, j’ai été AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) et formatrice en cfa et lycée professionnel agricole.

Au cours de ces années, j’étais un peu perdue, sans réelle orientation, jamais totalement épanouie, je repensais souvent à l’élevage de chèvres angoras… et un jour, je me suis sentie prête et le rêve est passé de projet à réalité.

Les chèvres angora au champs
silhouette d'un bouc et chèvres angora

Le début de l'aventure

logor ferme laneya

Le 19 décembre 2018 au soir, je rentre du Gard et ramène à la ferme familiale une vingtaine de chèvres angoras.

et, là, débute la magnifique histoire de la ferme Laneya