La vie à la ferme

La vie à la ferme est rythmée par les saisons et la quarantaine de chèvres que j’élève avec bienveillance.
Mes pratiques d’élevage sont assez différentes des autres modèles d’élevage.

Les chèvres angora de la ferme Laneya dans la prairie
Les chèvres angora de la ferme Laneya
l'extérieur de la chévrerie
les chèvres et le foin à la chévrerie

La chèvre Angora

Les chèvres angora de la ferme Laneya dans les sous-bois

La chèvre angora est présente en France seulement depuis les années 1980.
Les élevages restent encore peu nombreux et peu connus.
La chèvre angora, ressemble à une brebis mais pourtant elle n’a rien de commun avec cet animal !!
Comme ces homologues chèvres, elle est intelligente et très gourmande!

Les chèvres angora de la ferme Laneya

De quoi se nourrissent les chèvres?

Le troupeau pâture les prairies de la ferme quasiment toute l’année, à l’exception des jours de mauvais temps et en hiver (décembre à février-mars), période pendant laquelle elles restent bien installées dans la chèvrerie.
En complément de l’herbe, des feuilles et ronces qu’elles trouvent à l’extérieur, les chèvres se nourrissent de paille, du foin et de l’aliment. Le tout rationné en fonction de leurs besoins. Une vieille chèvre ou un bouc castré ne vont pas avoir les mêmes besoins qu’un chevreau en croissance ou qu’une chèvre allaitante.

la chévrerie

Les soins pour mes chèvres Angora

Les huiles essentielles pour les chèvres angora de la ferme laneya

Lors de blessures, maladies, parasitisme, choc émotionnel, j’utilise au maximum des produits naturels : plantes sèches, huiles essentielles, argile, minéraux et oligoéléments, fleurs de Bach, homéopathie, etc.
Et lorsque c’est nécessaire, je fais intervenir le/la vétérinaire.

La reproduction à la ferme Laneya ?

La chèvre est féconde toute l’année mais selon,son cycle naturel, la période pendant laquelle les chaleurs sont les plus fortes, est à l’automne. Elles donneront naissance aux chevreaux au printemps (période de l’année pendant laquelle l’herbe est la plus riche et la plus abondante).

Octobre

C’est donc, courant octobre que je vais récupérer le bouc, vivant à l’écart de la ferme avec d’autres mâles pour le ramener à la chèvrerie, au milieu des femelles choisies pour leur saillie (les chèvres trop jeunes, trop vieilles, ayant ou ayant eu des soucis de santé ou de gestation n’iront pas avec le bouc par prévention d’éventuelles complications). Ne s’étant pas vus depuis presque 1 an les retrouvailles stimulent l’excitation du bouc et déclenchent les chaleurs des femelles, on appelle cela l’« effet bouc » ! Une méthode naturelle et efficace ! Le bouc va rester avec ce groupe de femelles pendant environ 1 mois et demi.

Les naissances

Les chèvres angora jumelles de la ferme Laneya

5 mois plus tard, les premiers chevreaux naissent, parfois seul, parfois jumeaux !
Ils seront allaités par leur mère pendant environ 4 mois tout en découvrant une alimentation solide (paille, foin, aliment).
Cela permet d’avoir un sevrage progressif et sans stress.

Un mère chèvre angora et son petit
icone infos

Mais que deviennent les chevreaux mâles ?

L’avantage de l’élevage pour la toison c’est que l’on peut garder tout le monde ! Je fais donc le choix de castrer les chevreaux tout jeunes (à 2-3 jours) pour les garder en producteurs de mohair. La castration permet d’avoir des animaux plus calmes et moins violents, mais aussi de pouvoir les garder à la chèvrerie avec le reste du troupeau sans peur qu’il ne saillissent des femelles.

Et les vielles chèvres restent aussi ?

Oui, il n’y a pas de réforme ni de boucherie à la ferme Laneya. Tous les animaux restent sur la ferme jusqu’à la fin de leur vie.

Un bouc de la ferme Laneya

Les boucs reproducteurs

A l’exception des boucs reproducteurs : pour des questions de consanguinité, je dois tous les 3 ans environ, changer de bouc. Je fais donc des échanges ou des ventes avec d’autres éleveurs pour assurer un bon brassage génétique.

La tonte

tonte d'une chèvre angora

Le troupeau est tondu 2 fois par an, en janvier et en juillet. La tonte est réalisée par une personne qui s’est spécialisée dans la tonte de chèvres angoras, technique différente de la tonte de brebis.

icone tondeuse


Ce moment peut être un peu stressant pour les chèvres, agitation dans la chèvrerie, modification du rythme quotidien mais ce n’est pas douloureux !
Nous prenons le temps de faire les tontes dans les règles de l’art et je suis attentive au bien-être de mes chèvres.
Je fais en sorte que le moment soit le moins stressant possible, quitte à mettre des gouttes d’huile essentielle de lavande un peu partout !